5 choses à savoir avant d'adopter un animal
Animaux

5 choses à savoir avant d’adopter un animal

L’adoption d’un animal doit être un acte réfléchi. Accueillir un ami à 4 pattes chez soi est une décision qui change la vie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici une petite liste des choses importantes à savoir avant d’adopter un nouveau compagnon.

Un animal a des besoins spécifiques

Il est évident que chaque espèce a des besoins différents. Mais vous devez savoir que ces mêmes besoins varient en fonctions des races. Il existe, par exemple, des races de chiens qui demandent à faire beaucoup d’exercice et à avoir beaucoup d’espace alors que d’autres sont plus calmes. Ainsi, on ne s’occupe pas de la même façon d’un lapin ou d’un chien, quand l’un est plutôt indépendant, l’autre a besoin d’une présence plus régulière.

Un animal demande du temps

Vous devrez prévoir du temps à consacrer à votre animal tous les jours. Il faut penser à l’entretien de son espace de vie mais aussi à ses sorties quotidiennes. Même les petits animaux comme les lapins ou les cochons d’inde ont besoin de se dégourdir les pattes. En revanche, les chats n’ont besoin de personne si on leur offre un accès à l’extérieur. Cependant, il faut prévoir des jeux pour occuper les chats qui vivent exclusivement à l’intérieur, car ils ont besoin eux aussi de se défouler.

Un animal nécessite un budget

C’est une chose non négligeable lorsque l’on décide de prendre un animal. Vous devrez prendre en compte la nourriture mais aussi les frais vétérinaires. Pour les chiens et les chats, il existe des vaccins obligatoires à faire tous les ans. Mais vous devrez aussi penser aux risques de maladies et de blessures. Heureusement, il existe aujourd’hui des assurances pour animaux de compagnie qui prennent en charge une partie, et parfois la totalité des dépenses vétérinaires.

Un animal c’est pour la vie

Quand on adopte un animal, il faut prendre en compte sa durée de vie. En effet, en fonction de l’espèce et même de la race, la longévité peut énormément varier. Par exemple, un chien de grande taille vivra moins longtemps qu’une plus petite race (on arrive parfois à plus de 5 ans de différence !). Et il faut compter en moyenne entre 10 à 15 ans pour un chat et jusqu’à 10 ans pour un furet. Vous devez être conscient que cet animal partagera votre vie pendant un certain temps et donc être certain de votre engagement envers lui avant de l’adopter.

Un animal n’est pas un objet

Il est essentiel de rappeler qu’un animal n’est pas un objet que vous pouvez mettre de côté quand il ne vous convient plus. C’est un être vivant ! Trop d’animaux sont encore abandonnés chaque année en France. Il est primordial d’agir de façon responsable et de prendre soin de votre compagnon tout au long de sa vie.

Il existe toutes sortes d’animaux domestiques, avec chacun des besoins et contraintes différents. Il existe forcément un animal compatible avec votre mode de vie et vos attentes. Et si il est correctement choisit, il apportera beaucoup de bonheur et de vie au sein de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *