Cuisiner dans une cuisine minimaliste
Cuisine

Cuisiner dans une cuisine minimaliste

Vous avez peu de place dans votre cuisine ? Vous avez décidé d’arrêter d’entasser dans votre cuisine ? Vous décidez d’arrêter le gaspillage ?

Que diriez-vous d’essayer d’avoir une cuisine minimaliste ?

Le mouvement minimaliste privilégie la qualité à la quantité et permet de ne garder que l’essentiel. Voici quelques pistes pour avoir une cuisine minimaliste.

Ne garder que l’essentiel

Pour avoir une cuisine minimaliste il faut tout d’abord se débarrasser de tout ce dont on ne s’est jamais servi, et se décider à les donner ou les jeter.
Il faut arrêter de se dire que cela pourra servir un jour. Souvent ce genre de choses sont des achats impulsifs, des cadeaux … Nous n’arrivons jamais à nous en débarrasser, mais pour avoir une cuisine minimaliste c’est essentiel !

Il est important d’avoir le minimum de vaisselle : si votre appartement n’est pas assez grand pour accueillir plus de 8 personnes à manger, rien ne sert de garder plus de 8 services par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez donc ne gardez que 8 assiettes, 8 services de couverts et vous débarrasser de tous les autres qui trainent au fond de vos placards et dont vous ne vous servez jamais.

D’une autre manière, avoir des saladiers, des casseroles de toutes les tailles ne vous serviront pas plus, faites du tri !

Rangement et nettoyage fréquents

Pour être intéressante, la cuisine minimaliste doit être organisée : on doit pouvoir trouver tout rapidement. Si l’on a peu de choses mais qu’elles ne sont pas rangées, ce ne sera pas plus pratique qu’une cuisine classique.

Afin de garder une cuisine ordonnée et organisée, il est important de la ranger fréquemment. Si cela est fait régulièrement, une cuisine minimaliste ne prendra que très peu de temps à ranger et à nettoyer.

Lancez-vous des objectifs : les restes de pâtes, de riz qui trainent doivent être finis rapidement ! Puisque le gaspillage est contraire à ce mode de vie, vous y arriverez certainement sans problème et encore une fois : vos placards seront moins pleins !

Objets rarement utilisés

Nous avons tous quelques objets, ustensiles, appareils qui ne nous servent qu’occasionnellement mais qui sont tout de même importants de garder.
Nous pensons tous aux appareils à raclette, barbecue, gaufriers …
Tous ces appareils qui ne nous servent que quelques fois dans l’année mais que nous aimons tout de même avoir dans nos placards.

Plutôt que de les stocker dans votre cuisine et ainsi perdre de la place dans vos placards, vous n’avez qu’à les ranger ailleurs : garage, cellier…
Lorsque vous en aurez besoin, vous n’aurez qu’à les prendre, ce qui n’est pas compliqué et qui vous permettra de faire beaucoup de place dans vos placards.

Être minimaliste et le rester

Comme dans tout mode de vie, le plus important reste la volonté et la motivation avec lesquelles nous choisissons de mener à bien un projet.
Si vous faites le choix de vivre dans une cuisine minimaliste, la motivation primera et vous devez rester motivé sur le long terme.

Rien ne sert de trier votre cuisine si vous décidez dès la semaine suivante d’acheter de nouvelles choses à entasser dans vos placards. Ce ne sera certainement pas simple au début, mais si vous êtes fait pour vivre de cette manière, vous finirez par vous y habituer.

Au fur et à mesure du temps, vous verrez que vous aurez de moins en moins envies de dépenser de l’argent pour des achats compulsifs qui deviendront certainement inutiles dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *